Wednesday, August 25, 2010

Murale de Romeo Dallaire et les forces canadiennes

Roméo A. Dallaire est né le 25 juin 1946, Denekamp, Pays-Bas, est lieutenant-général d’armée et un sénateur canadien. Il a grandi au Québec et est bilingue.

Il est surtout connu pour avoir agi dans un cadre humanitaire au Rwanda, alors qu'il était commandant de la Mission des Nations unies (MINUAR) pendant le génocide en 1994.

Dans cette murale Roméo Dallaire est aussi un symbole et une représentation des forces canadiennes.

Dans le coin gauche en haut il y a Roméo Dallaire et derrière lui le symbole des Nations-Unies. Sous lui il y a un soldat et un feu un peu plus loin. Cette image représente la première guerre en Iraq qui c'est passé presque au même temps que le génocide au Rwanda. Les problèmes du Rwanda ont été mis de côté, considérés moins important que ceux d’Iraq depuis qu’il y a de l’huile la. Le feu c’est un puit qui brûle.
Il y a deux enfants près de Dallaire, un jeune qui porte un autre sur son dos, celui ci pleure. Ils sont des orphelins, victimes du génocide.

Sous eux il y a une rivière du pays, les corps des victimes du génocide y sont silhouettés.

Au centre, Roméo Dallaire porte une jeune fille Rwandaise, morte, dans ses bras. En faisant cela, il montrait du respect et de la dignité envers les décédés.

Au haut de la murale, il y a des champs et des arbres pour montrer la beauté de ce pays. Pour dire que des choses terribles se sont passées dans un beau pays.

Au coin droit du haut, il y a deux femmes et un jeune garcon. Une femme sourit, avec un keune enfant dans ses bras signifiant qu'elle à de l'espoir et de la confiance que les choses vont mieux aller. L'autre a les sourcils froncés et a l'air incertaine,se disant que l’avenir est incertain et elle est inquiète. Sous eux il y a un jeune garçon qui joue au soccer, cette image est juste pour montrer qu'ils peuvent s'amuser et être heureux.

Dans le coin droit du bas, il y a Roméo Dallaire assis sur une colline. C'est quand il est retourné au Rwanda plusieurs années après le génocide.

Séparant Dallaire et le jeune qui joue au soccer, il y a des rubans. Ce sont des rubans donné aux soldats par les Nations-Unies quand ils reviennent d'une mission. La plus grande est celle qui à été donner pour la mission au Rwanda, les autres sont les rubans d'autres missions avant. Il sont tout des endroits ou les forces canadiennes on servit.

Sur chaque côté de la murale il y a un drapeau. Celui à la gauche est le vieux drapeau, il est déchiré. Celui à la droite est le nouveau drapeau, tout neuf. Ils sont la pour montrer que le Rwanda a vécu des changements et qu'il s’est sortit mieux qu’avant.

La murale est peinturé par Jacque Martel.

L'information est basé sur une entervue avec Jacques Martel.

No comments:

Post a Comment